Comment se reconvertir professionnellement quand on a choisi une voix professionnelle qui ne nous correspond finalement pas ? Comment changer de métier et se reconvertir dans un secteur totalement différent alors que l’on pense cela impossible.

Si tu penses aujourd’hui qu’il faut être jeune pour effectuer une bonne reconversion professionnelle, alors je vais te prouver que non.

Cependant, savoir se reconvertir professionnellement est un travail qui ne faut pas prendre à la légère. Cela demande de faire un profond travail de réflexion. De savoir se remettre en question. Et par la suite de se remettre en mode candidat pour aller trouver l’emploi de ses rêves. Sans jamais abandonné la volonté se reconvertir professionnellement parlant.

Et c’est la raison pour laquelle, je te propose de t’accompagner dans cet article. Te donner le plan d’action parfait pour que tu puisses partir de ton entreprise actuelle et aller vers celle qui fait battre ton coeur.

Alors voyons dans la première partie, si tu peux vraiment te reconvertir à n’importe quel âge. En fonction du marché, de l’emploi, et des autres candidats qui seront face à toi lors des entretiens d’embauche.

Peut-on vraiment se reconvertir à n’importe quel âge ?

C’est une question judicieuse qui montre bien que tu es lucide. Se demander qui on peut changer de vie professionnelle à n’importe quel âge est tout à fait légitime.

Personnellement, je pense que c’est faisable.

Bien entendu, en fonction de ton âge actuel, tu ne vas pas te présenter de la même manière. Si tu as 30 ans, tu peux encore changer de vie professionnelle parce que tes 2-3 expériences précédentes n’ont pas été concluantes.

Mais si tu es plus proche des 50 ans, alors la stratégie pour faire une reconversion professionnelle est totalement différente.

Il n’y a donc pas d’âge pour changé de vie professionnelle, mais il y a bien des manière différentes de se reconvertir. Et il y a des manières différentes de présenter sa candidature pour une reconversion, quand on a 25 ans, ou 45 ans…

Mais en tout cas, quelque soit ton âge, tu peux utiliser les 3 étapes suivantes pour réussir te reconversion.

1- Définir son nouveau projet professionnel

Dans un premier temps, tu vas devoir définir quel est ton projet de reconversion professionnelle. C’est la base qui va te permettre de réussir toutes les étapes suivantes de ta reconversion.

Sans vraiment définir les raisons, le projet et les objectifs de ta reconversion, tu as peu de chances que cela fonctionne. Tu ne pourras par exemple pas justifier automatiquement pourquoi tu veux changer de vie professionnelle.

Savoir quel métier choisir pour sa nouvelle carrière professionnelle est la pierre angulaire qui tient toute la suite de ta reconversion.

Pour t’aider à bien définir ton nouveau projet professionnel, voici quelques questions auxquelles tu dois avoir la réponse :

  • Pourquoi mon métier actuelle ne me correspond plus
  • Quel est le nouveau métier que je veux faire
  • Quels sont les avantages de mon nouveau métier
  • Quel évènement précis m’a permi de comprendre que mon job actuel n’est pus fait pour moi
  • Comment prouver à mon nouvel employeur que j’ai les compétences pour se nouvel emploi
  • Suis-je capable de retourner me former à un métier

Si tu peux apporter des réponses précises à ces questions de reconversion professionnelle, alors c’est que la vison de ton projet est déjà bien clair.

Tu es maintenant capable de passer à la deuxième étape pour te reconvertir professionnellement.

2- Être déterminer à réussir sa nouvelle carrière professionnelle

La deuxième étapes qui consiste à faire une reconversion professionnelle est de mettre en place toutes les actions de ta reconversion.

Après avoir eu le bon état d’esprit et clarifié ta vision de ta reconversion de vie, c’est le moment de passer à l’action.

Savoir réussir sa reconversion professionnelle n’est pas une question de théorie. Tu vas devoir passer un maximum à l’action et multiplié les rencontres et les actions qui t’aideront à changer de métier.

Cv, lettre de motivation, appels téléphoniques, rencontres, réponses à des annonces, lettre manuscrites, ou encore atelier de networking. Tous les moyens sont bons pour te faire remarquer et montrer ta détermination à changer ta vie professionnelle.

C’est en multipliant les actions ciblées que tu montreras aux autres ta détermination.

Et c’est, selon moi, le meilleur élément qui permet de faire confiance à une personne en reconversion professionnel. De voir que cette personne est capable de faire 10 fois plus d’effort que les personnes qui se lancent initialement dans ce secteur. Car elle, donc toi, doit tout reprendre de 0 !

Et c’est en inspirant confiance aux autres de cette manière que tu pourras les inspirer et montrer ton leadership ! Et que par conséquent, tu es à même de briller dans ton nouveau job !

3- Ne pas abandonner, jusqu’à la réussite !

Ton projet est clair, tu es déterminer à faire de très bonnes candidatures pour décrocher le job de tes rêves, mais il te reste un piège à ne pas succomber.

La peur de l’échec et l’abandon de ta reconversion professionnelle…

Si le fait de se reconvertir dans un nouvel emploi est si difficile, c’est parce que cela casse nos habitudes.

Tu es sûrement installé dans une entreprise depuis quelques années. Ou tu as tout du moins l’habitude de ton secteur d’activité.

Et à un moment donné, à force d’échec, tu risques de te décourager et d’abandonné le fait de vouloir changer de vie professionnelle.

En restant dans ton confort actuel, pourquoi aller galérer pendant plusieurs semaines, mois, voir années à essayer de changer…

Et bien c’est grâce à toutes les réponses que tu as fourni dans la première partie de mon article, que tu vas pouvoir resté déterminer à faire ta reconversion professionnelle.

Seul une minorité de personnes arrivent vraiment à se reconvertir. Parce que cela demande des efforts considérables, un bon état d’esprit, et une forte envie de réussir.

N’oublie pas que ton métier actuel n’est pas celui que tu veux continuer de faire dans ta vie. Alors une dernière chose, n’abandonne surtout JAMAIS ta reconversion de vie !

Résumé pour se reconvertir professionnellement à n’importe quel âge

Finalement, nous aurons vu dans cet article comment se reconvertir professionnellement. D’abord en soulevant le mythe qu’il y aurait un âge plus adapté qu’un autre pour faire une bonne reconversion.

Puis, je t’ai dévoilé les 3 étapes pour se reconvertir professionnellement :

  1. Bien définir son nouveau projet professionnel
  2. Mettre des actions en place pour réussir dans sa nouvelle carrière professionnelle
  3. Ne jamais abandonné son projet de reconversion

Tu retrouveras juste en dessous d’autres articles qui pourront t’aider à effectuer une très bonne reconversion….

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT SE RECONVERTIR PROFESSIONNELLEMENT