Réussir son entretien d’embauche quand on est en reconversion n’est pas si difficile lorsque l’on applique les bons principes. Après de longs mois de recherche, tu as finalement pu décrocher un entretien d’embauche ? Félicitations ! Tu y es presque ! Il est maintenant temps de le réussir.

Si tu es arrivé à l’étape de l’entretien d’embauche, c’est que tu as de fortes chances de réussir à réussir à faire une reconversion professionnelle. En effet, à partir du moment où ton dossier est sélectionné, tout ce qui te restera à faire sera de faire bonne impression lorsque tu te retrouveras devant le recruteur.

Pour le reste, tu n’as qu’à suivre consciencieusement les conseils de ce dossier et tu verras, ton poste sera assuré !

1- Savoir justifier sa reconversion professionnelle

En plus des questions du recruteur auxquels tu devras répondre, il faudra également que tu justifies ta reconversion professionnelle. S’il te demande de justifier, c’est tout bon, s’il ne le fait pas, tu dois initier cette justification toi-même.

Pour un recruteur, il n’y a rien de plus inutile qu’un homme qui abandonne son navire. Pour ta reconversion, tu as sûrement dû quitter une entreprise, c’est pourquoi il va falloir que tu justifies ton acte. Si tu ne le fais pas, rien ne prouve au recruteur que tu ne vas pas refaire la même chose une fois qu’il t’aura engagé. D’où l’importance de la justification.

Il est donc extrêmement important que tu prépares à l’avance sur ce que tu vas dire au recruteur. Il faut que tu réussisses à démontrer au recruteur que ton acte était parfaitement réfléchi et que tu avais toutes les bonnes raisons du monde de quitter ton ancien poste.

Les raisons qui reviennent souvent sont le manque d’épanouissement et le manque de sens dans le poste. En d’autres termes, si lors de ton poste précédent, tu te sentais tout le temps mal à cause de l’ambiance, de ton travail, de ta cohésion avec les autres employés, dis-le, explique-le. D’une certaine manière, tu dois passer comme étant la victime aux yeux des recruteurs. Sinon, il se peut également que le salaire était beaucoup trop bas. Sauf que cette raison ne doit pas passer en tête de classement de tes justifications au risque de refléter une mauvaise image de toi.

En tout cas, pour convaincre le recruteur, tu devras ensuite expliquer pourquoi dans l’entreprise que tu postules tu penses que ce sera différent. Tu pourras aborder le sujet de la bonne réputation de la boîte, des conseils d’un ami, etc. En fait, il faut que montres au recruteur que tu es sûre que la même situation (la démission) ne se reproduise pas.

2- Parler de sa motivation d’apprendre

Pour convaincre le recruteur de te prendre, il faudra également que tu parles de ta motivation d’apprendre.

En effet, puisque tu es en reconversion, pas mal de choses seront nouvelles pour toi. Il se peut même que ce soit un monde totalement différent du tien. Il se peut par exemple que tu aies été un comptable et que tu te lances dans le monde des ressources humaines. C’est totalement différent. 

Tu auras de nouvelles connaissances à acquérir, de nouvelles compétences, etc., ce qui n’est pas toujours évident pour tout le monde. Chose qui explique pourquoi cela inquiète le recruteur. Il voudra donc que tu le rassures. Comme précédemment, il ne te le demandera pas directement, il pourrait même s’attendre à ce que tu le fasses de ton propre chef.

L’idée est donc d’introduire dans votre discussion à quel point tu as hâte d’apprendre de nouvelles choses, que tu as envie d’expérimenter de nouvelles aventures. Une simple phrase comme ça suffira à balayer toute trace d’inquiétude chez le recruteur. De cette manière, celui-ci n’aura plus aucun doute quant à l’adéquation de ton profil au poste.

3- Présenter sa capacité d’adaptation sociale et professionnelle

Finalement, pour réussir avec brio ton entretien d’embauche, nous te conseillons de mettre en exergue ta capacité à facilement d’adapter aux autres. Tant professionnellement parlant, et socialement parlant.

Tu vas intégrer une nouvelle entreprise avec sa propre culture d’entreprise, de nouveaux collaborateurs, de nouveaux supérieurs, etc. Il faudra donc que tu t’habitues vite à ce nouvel environnement. Et ça, c’est quelque chose qui importe également beaucoup pour le recruteur.

Si tu arrives à le convaincre à lui assurer une très bonne capacité d’adaptation sociale et professionnelle, ta place au sein de l’entreprise est assurée. (À condition bien sûr d’avoir appliqué les autres conseils précédents).

Résumé pour réussir son entretien d’embauche pour une reconversion professionnelle

Pour réussir ton entretien d’embauche pour une reconversion professionnelle, tu dois donc avant tout savoir justifier ta reconversion. Il faut que celle-ci soit basée sur des raisons crédibles et justifiées. De cette manière, le recruteur n’aura pas peur de te recruter.

Toujours dans l’optique de rassurer le recruteur, pense également à affirmer être une personne qui a envie d’apprendre et qui a une bonne capacité d’adaptation sociale et professionnelle. Avec ces simples astuces, plus personne n’osera te refuser un poste.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

Comment réussir son entretien d'embauche quand on est en reconversion