Réussir une candidature pour une reconversion, ce n’est pas toujours évident. Le processus de reconversion peut prendre beaucoup de temps et peu mener à pas mal d’échecs avant de trouver le poste parfait (et surtout le recruteur qui accepte de nous donner une chance).

Mais justement, c’est ce qui rend une reconversion beaucoup plus existante. En plus de donner naissance à plusieurs nouvelles opportunités beaucoup plus épanouissantes et passionnantes, la reconversion présente également un autre avantage. Celle-ci peut également te permettre d’ajouter un peu plus de piment dans ta vie. La reconversion, c’est en quelque sorte le coup de fouet que toute personne devrait recevoir dans une vie professionnelle insatisfaisante.

Il n’y a donc rien de mal à se reconvertir professionnellement lorsque l’on en ressent le besoin. La reconversion ne présente que des avantages à exploiter. À condition bien sûr que cette reconversion soit réussie.

Voilà pourquoi, nous tenions à mettre en place un dossier complet sur le sujet : Comment réussir sa candidature pour une reconversion ?

1- Être bien sûr de vouloir se reconvertir dans sa vie pro

Avant toute chose, sache qu’il est important que tu sois certain de ton choix de te reconvertir professionnellement. Une reconversion implique la prise de certaines décisions extrêmement radicales. Notamment quitter un travail, accepter de se retrouver au chômage pendant une certaine période de temps et rechercher activement du travail. Un processus de reconversion est exténuant, mais est source de plusieurs opportunités.

Donc, à toi de peser le pour et le contre. Est-ce que tu es prêt à prendre toutes ces décisions risquées pour propulser ta carrière ? Avant de te lancer, veille à vraiment prendre le temps de penser à toutes les possibilités et tous les scénarios possibles. Lorsque tu seras enfin sûr de toi, tu ne devrais pas rencontrer des problèmes pour réussir ta candidature.

Pourquoi ?

Eh bien pour la simple et bonne raison que tu sauras comment justifier ta reconversion professionnelle si tu es sûr de réellement vouloir la faire. En effet, lorsque tu te mettras à nouveau sur le marché du travail, on te demandera souvent pourquoi tu as voulu te lancer dans une reconversion.

Généralement, ce sera ton recruteur qui te posera cette question (en plus de ton entourage bien sûr). Or, comment veut-tu réussir à le convaincre d’avoir pris la bonne décision si toi-même tu n’en es pas sûr ? Et c’est pour cela que je te recommande d’être sûr de bien vouloir te reconvertir professionnellement. Cela te permettra de pouvoir expliquer ta reconversion de manière simple à tout le monde. Que ce soit dans ton entreprise actuelle, à tes poches, ou surtout à ton futur employeur !

2- Soigner sa lettre de motivation pour une reconversion

En outre, pour réussir une candidature pour une reconversion, tu devras également parfaire ton dossier, à commencer par la lettre de motivation. En effet, écrire une bonne lettre de motivation pour une reconversion te permettra d’éveiller l’attention du recruteur qui aura beaucoup plus envie de te rencontrer.

Généralement, lorsque tu es en processus de reconversion, il se peut que tes anciennes expériences n’aient absolument rien à voir avec le poste pour lequel tu postules. Et justement, ce détail, le recruteur va le remarquer en lisant ton dossier. Il est donc fort probable qu’il se désintéresse totalement de toi dès les premières minutes de lecture.

Pour éviter cette situation, nous te conseillons de veiller à ce que ta lettre de motivation soit claire et nette : c’est une lettre de motivation de reconversion. En d’autres termes, en plus d’y mettre en exergue tes compétences, tu devras expliquer pourquoi tu as décidé de faire une reconversion. Qu’est-ce que cette reconversion pourra t’apporter en matière d’expérience ? Et qu’est-ce que cette reconversion va apporter à l’entreprise qui va te recruter ?

Si tu réussis à te justifier correctement et si tu présentes des projets professionnels intéressants, le recruteur aura beaucoup plus envie de te rencontrer.

3- Proposer un CV différents des autres candidats

Sinon, toujours dans l’optique de mener à bien ta reconversion, nous te conseillons de proposer un CV différent des autres candidats. En effet, l’ordonnancement de ton CV, sa capacité de synthèse son esthétique, un CV reconversion professionnelle doit être absolument unique en son genre.

Puisque tu es en reconversion, tu seras en quelque sorte désavantagé par rapport aux autres candidats. En effet, contrairement à eux, tes expériences passées et toutes tes anciennes formations n’ont pas de liens directs avec le poste à pourvoir. En étudiant ton CV, le recruteur pourrait donc t’éliminer d’office. D’où la nécessité de te démarquer des autres.

4- Assurer son argumentation durant l’entretien d’embauche

Finalement, si tu veux réussir une candidature pour une reconversion, nous te suggérons également d’avoir une très bonne argumentation lors de ton entretien d’embauche.

En effet, le fait que tu sois en reconversion peut effrayer le recruteur. Tu as déjà quitté une entreprise une fois, qu’est-ce qui peut t’empêcher de le refaire ? Cette simple logique justifie pourquoi il faut que tu réussisses à convaincre le recruteur que c’est ce que tu avais de mieux à faire. Et que cette fois, tu ne comptes pas refaire la même chose.

Voici d’ailleurs un article complet dans lequel je te présente la meilleure manière de présenter ton projet de reconversion lors d’un entretien : https://mon-job-de-reve.fr/reussir-son-entretien-dembauche-quand-on-est-en-reconversion

Conclusion pour réussir sa candidature de reconversion professionnelle

Pour réussir une reconversion professionnelle, tu dois donc avant tout être sûr de ton choix. Il faut que ta décision soit le résultat de beaucoup de travail sur toi-même. Sinon, tu risqueras de regretter ton choix et tu paraitras beaucoup moins crédible aux yeux de tes futurs recruteurs.

En plus de cela, pour assurer ta reconversion professionnelle, il faudra également parfaire ton dossier de candidature. À première vue, puisque tu es en reconversion, ton dossier ne correspondra pas du tout au profil recherché par le recruteur. Cependant, si tu réussis à rédiger correctement ta lettre de motivation et ton CV, tu auras encore tes chances. Finalement, en plus de parfaire ton dossier, il faudra également que tu peaufines ton argumentation pour justifier ta reconversion au cours de l’entretien. 

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT RÉUSSIR SA CANDIDATURE POUR UNE RECONVERSION