Une reconversion à 20 ans, une reconversion à 40 ans, une reconversion professionnelle à 50 ans ? De notre point de vue, il n’est jamais trop tard ! Il n’est jamais trop tard pour bénéficier d’un job de rêve, d’un job qui vous satisfait dans tous les sens du terme et un job qui vous permet de vous épanouir pleinement.

La question, à quel âge changer de vie professionnelle reviens souvent et pose un véritable problème pour les personnes en recherche de renouveau.

Nous avons tendance à penser que les cinquantenaires sont des séniors qui n’attendent plus que la retraite. Qu’ils ont déjà bien vécu et qu’il est temps pour eux de se reposer. Ce qui est totalement faux, car, croyez-le ou non, certaines personnes ont vu leur carrière décoller à 50 ans et plus.

Actuellement, nous sommes loin de la définition d’un quinqua de l’époque. Désormais, avoir 50 ans, c’est rester en forme et avoir une envie de liberté et d’indépendance complète. C’est donc être le sujet parfait pour mettre en place une reconversion réussie.

Bien évidemment, vivre une reconversion à 50 ans c’est loin d’être facile, mais c’est parfaitement possible. Les recruteurs sont sceptiques et on ne peut pas les en vouloir pour ça. Cependant, avec la bonne dose de motivation, la patience nécessaire et beaucoup de persévérance, même à 50 ans, vous pouvez décrocher le job de vos rêves. À condition bien sûr de ne pas vous tromper de choix, car à cet âge, vous n’avez plus vraiment droit à l’erreur.

1- La cinquantaine, le temps d’un nouveau départ

La cinquantaine c’est la période parfaite pour se lancer vers un nouveau départ. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge-là, vous avez beaucoup moins de responsabilités. Plus d’enfants à votre charge (ils sont déjà grands), une maison/un appartement à vous (donc plus de loyer à payer), beaucoup moins de besoins en matière de sorite, etc. En fait, à cinquante ans, il ne vous reste que les dépenses basiques.

C’est donc à cet âge-là que vous pouvez vous permettre de vous lancer dans votre reconversion. Même en quittant votre travail actuel pour vous lancer pleinement dans votre processus de reconversion, vous pourrez vivre sereinement avec vos économies. L’argent ne constituera donc plus une barrière pour l’application de votre reconversion.

Donc, étant donné que vous êtes totalement libre de toutes obligations, c’est le moment idéal pour vous lancer dans un tout nouveau projet professionnel.

2- Miser sur son expérience de la vie

À cinquante ans, une belle carrière et de nombreuses années d’expérience sont derrière vous. Vous pensez peut-être qu’à cet âge, plus personne ne voudra de vous, cependant, c’est justement à cet âge que toutes les entreprises se disputeront pour vous. Votre force ? Votre vécu et toutes les expériences de la vie que vous à votre compteur. De nombreuses entreprises tueraient pour vous avoir.

Donc, au lieu de douter de vos capacités, il est temps que vous vous voyiez à votre juste valeur. Vous avez du talent et des compétences à en revendre, donc pourquoi avez-vous peur de ne plus pouvoir retrouver du travail ?

Il est vrai qu’une reconversion c’est un changement total de cap, de domaine, de métier. Mais qui vous dis que tout le savoir (faire, être, etc.) que vous avez accumulez lors de vos expériences passées ne vous servira pas dans un autre domaine ? Un domaine qui vous plait encore plus, un domaine qui vous passionne, votre domaine.

Au contraire, de notre point de vue, si vous utilisez toute votre expérience dans un domaine fait pour vous, de nombreuses opportunités viendront frapper à votre porte. 

3- Garder l’envie d’apprendre plus

Pour mener à bien votre reconversion à 50 ans, il est important que vous gardiez cette envie d’en apprendre toujours plus.

En effet, même si vous avez à votre actif de nombreuses années d’expérience, il faudra à un moment donné que vous ayez à apprendre quelque chose de nouveau. Que ce soit une compétence technique, une qualité ou une valeur, l’apprentissage ne sait pas se dissocier de la reconversion.

Cependant, ne voyez pas votre apprentissage comme étant un calvaire, mais plutôt une opportunité qui va vous permettre d’aller loin. Une opportunité à saisir pour vous sentir pleinement accompli dans votre carrière professionnelle et dans votre vie en général. En apprenant de nouvelles choses, vous avez tout à y gagner ! Ne l’oubliez jamais.

4- Se lancer dans une nouvelle aventure

Pour les plus aventureux d’entre vous, une reconversion deviendra une véritable partie de plaisir. Une partie qui va comporter des difficultés et des échecs certes, mais une partie qui va vous faire vivre de toutes nouvelles choses. La reconversion en elle-même est une aventure dans laquelle on se lance.

Et à cinquante ans, lorsque l’on pense avoir tout vu ou en avoir vu suffisamment, nous sommes certains que la reconversion réserve bien d’autres surprises. D’une certaine manière donc, en plus d’aider à enrichir la vie professionnelle et à la rendre beaucoup plus épanouissante, la reconversion permet d’ajouter un peu plus de peps à votre vie. Et du peps, à cinquante ans, on en a besoin.

Résumé pour faire une reconversion à 50 ans

Bref, faire une reconversion à 50 ans et beaucoup plus avantageuse qu’on ne le croit. En quelque sorte, la reconversion constitue une sorte de nouveau départ. Un nouveau départ avec comme véhicule notre expérience de vie, notre envie d’apprentissage et notre besoin de nouvelles aventures.

Si vous réussissez à réunir toutes ces conditions, vous reconvertir à 50 ans sera beaucoup plus facile que vous ne le pensez. La balle est dans votre camp, c’est à vous de construire votre avenir.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 50 ANS : jamais trop tard !