Une reconversion professionnelle à 30 ans ? Encore possible ou non ? Il n’est jamais trop tard pour changer de cap professionnellement. La reconversion n’est qu’un processus pouvant te permettre d’avoir une vie professionnelle qui te correspond mieux. Une vie professionnelle à la fois passionnante et enrichissante, un job de rêve quoi.

Pour déterminer à quel âge il faut changer de vie professionnelle, visitez https://mon-job-de-reve.fr/a-quel-age-changer-de-vie-professionnelle.

Statistiquement parlant, 42 % des moins de 30 ans en France envisagent l’idée de se reconvertir d’ici quelques années.

Les raisons qui se cachent derrière ça sont nombreuses. Par exemple, celle qui revient souvent c’est la crise de la trentaine. En effet, c’est généralement à cet âge que l’on se pose des questions existentielles axées sur notre vie en général. Cependant, dire qu’il s’agit d’une crise serait faux, puisqu’en réalité, faire une reconversion est source de plusieurs opportunités. Sinon, un changement de statut personnel peut également changé à cet âge : un conjoint, un enfant et même deux, etc. À 30 ans tout est possible.

En tout cas, une chose est sûre, si tu lis ceci, c’est que tu envisages peut-être ta reconversion à 30 ans. Ou justement, tu vas bientôt avoir 30 ans et l’idée de changer d’orientation te tente beaucoup. Quoi qu’il en soit, tu es au bon endroit. Grâce à mon guide complet sur le sujet, donne-toi le moyen de réussir professionnellement grâce à la reconversion à 30 ans.

1- Se libérer de la pression sociale

Pour oser te reconvertir à 30 ans, il faut avant tout que tu réussisses à te libérer de la pression sociale. En effet, de nos jours, les gens ont tendance à s’aligner à la standardisation. À 20 ans, tu dois avoir ceci, terminer cela ; à 30 ans tu dois gagner ceci et avoir cela. Cette standardisation ne devrait en aucun cas te faire peur, car d’une certaine manière, tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie.

Ne laisse pas la société déterminer ce que tu veux faire ou non. Si à 30 ans tu veux te reconvertir professionnellement, c’est ton droit.

Sache que quoi que tu fasses, la société aura toujours quelques jours à dire, une remarque désagréable voire même une critique. Si tu veux réussir à mener à bien pour ta reconversion à 30 ans, il faudra que tu ignores totalement de ce que les autres vont dire et que tu te fies à ton cœur et à ce que tu ressens.

2- Écouter son coeur et sa passion

En continuité avec ce qui a dit tout à l’heure, au lieu d’écouter les commentaires de la société, nous te conseillons d’écouter attentivement ton cœur et ta passion. Dis-toi que sur cette terre, personne ne voudra que tu réussisses ou que tu t’épanouisses mieux ton propre cœur. Donc, lorsque tu as à prendre des décisions importantes telles qu’une reconversion, celui à qui il faut demander l’approbation, c’est d’abord ton cœur.

Choisir de se lancer dans une reconversion n’est pas le résultat d’un simple questionnement. C’est réellement une envie de changer quelque chose, d’évoluer et de s’épanouir un peu plus. Donc, si tu sens que ton cœur a besoin de ce sentiment de renouveau, ce sentiment d’accomplissement de soi, tu dois absolument l’écouter.

La passion a également son mot à dire dans ta décision de te reconvertir ou non. Il n’y a rien de plus détestable que de passer ses journées à faire quelque chose qu’on n’aime pas. Voilà pourquoi, il est préférable de se lancer dans un secteur que l’on aime, qui nous passionne. Donc, si une passion pour un domaine te pousse vers la reconversion, lance-toi. Tu verras, tu ne pourras en tirer que du bon. 

3- Prendre conscience de son nouvel apprentissage

Pour oser te lancer dans une reconversion, dis-toi également que derrière cette reconversion se cachent de toutes nouvelles expériences. En effet, qui dit reconversion dit souvent changement de cap total. C’est se lancer dans une toute nouvelle aventure où tu pourras en apprendre beaucoup plus sur toi-même, sur la vie professionnelle et même personnelle.

Se reconvertir est donc une opportunité qu’il faut absolument saisir au risque de le regretter. Comme on le dit souvent, il n’y a rien qu’on regrette le plus que quelque chose que l’on n’a pas fait.

4- Se donner les moyen de se reconvertir à 30 ans !

Finalement, pour oser te reconvertir à 30 ans, il faut également que tu t’en donnes les moyens. D’abord, il faudra que tu prennes du temps pour réfléchir longuement à la question. Tout est une question de travail sur soi, et ça, ça peut être extrêmement chronophage et pourtant si bénéfique. L’idée est donc de se libérer au maximum pour mener à bien ton processus de reconversion.

D’un côté, l’idée de quitter son travail est à considérer. Il faudra bien que tu le quittes un jour, mais avant toute chose, accorde-toi le bénéfice du doute. Réfléchis-y vraiment, est-ce que tu te sens épanoui dans ton travail actuel ? Si la réponse est non, quitte-le pour aller vers de nouveaux horizons beaucoup plus intéressants.

Conclusion pour faire une reconversion à 30 ans

En guise de conclusion, sache qu’une reconversion peut être effectuée à tout moment à condition d’être réellement sûr de ton choix. Ce processus est un processus qui nécessite beaucoup d’investissement, voilà pourquoi il faudra avant toute chose que tu sois parfaitement sûr de ton choix avant te lancer. Tu ne dois pas laisser la société te dicter ce que tu dois faire, si ton cœur te dit que tu n’es pas à ta place et que tu peux trouver mieux que ton poste actuel, oses te reconvertir.

Si tu veux te reconvertir, il faut que tu prennes conscience des enjeux et que tu te donnes les moyens de le faire à 30 ans. Une fois que tu auras orchestré le tout, tu pourras te lancer beaucoup plus facilement.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 30 ANS : oser la reconversion !