La question qui revient souvent est comment décrocher son job de rêve et jamais qu’est-ce qu’un job de rêve. Or, de notre point de vue, il est primordial de définir son job de rêve avant de l’obtenir.

Mais est-ce que le job de rêve est un mythe ou est une réalité ?

Le concept de job de rêve est relatif pour tout le monde. Chacun en a sa propre définition, même si peu de personnes osent sortir de leur zone de confort pour la découvrir. Nous avons en effet tous cette zone de confort dans laquelle on ne se sent pas forcément bien. Souvent, on se contente de ce qu’on a pour vivre confortablement et sereinement.

Peu de personnes osent donc se lancer dans cette énorme quête d’obtenir le job de ses rêves.

Bien évidemment, les exceptions existent. Certaines personnes cherchent continuellement à savoir quel est le métier fait pour eux, quel est le métier de leur rêve. Et si tu en fais partie, nous te proposons de découvrir à travers ce dossier quelques conseils pour définir ton job de rêve.

1- Un métier qui correspond à tes attentes

La réponse à la question “qu’ est-ce qu’un job de rêve” est relativement simple. Un job de rêve c’est avant tout un métier qui correspond à toutes tes attentes. Quand on était étudiant, on avait tous déjà à peu près une idée de ce que l’on attendait d’un travail. Et ce, surtout en matière de salaire et de rémunération.

Eh oui ! Malheureusement, la vie n’est pas gratuite. Il faut réussir à gagner de l’argent pour réussir à vivre confortablement. Cela explique pourquoi une bonne rémunération constitue l’une des attentes principales des chercheurs d’emploi.

Un job de rêve de notre point de vue est donc en premier lieu est job qui te permet de vivre correctement sans soucis d’argent. En d’autres termes, c’est un métier qui ne t’oblige pas à te limiter dans tes dépenses. Mais au contraire, qui te permet de disposer de tout ce que tu veux, mais dans la modération. Sinon, il faut savoir que pour certains, un métier de rêve c’est un métier qui te permet de dépenser autant d’argent que tu le veux. Il n’y a donc pas de limite.

Les attentes salariales des personnes ne sont donc jamais les mêmes.

Bien évidemment, les attentes ne s’axent pas uniquement sur la rémunération. D’autres critères et attentes existent pour déterminer si un métier est un métier rêvé ou non.

2- Un métier dans lequel tu te sens utile

En guise de critère pour déterminer le métier idéal, l’utilité revient souvent. En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes veulent donner du sens à ce qu’ils font. Ils ne se limitent pas juste à vouloir gagner de l’argent, mais à impacter et à se sentir utile.

C’est bien beau de gagner des sommes conséquentes d’argent chaque fin de mois. Cependant, faire quelque chose qui n’a aucun sens, aucune signification, ne nous donne aucune satisfaction. D’une certaine manière, lorsque notre travail n’a aucun sens, nous avons l’impression que notre vie en elle-même n’en a pas.

Voilà pourquoi actuellement, de plus en plus de personnes affirment qu’un travail de rêve est un travail qui te permet d’accomplir des choses. Et ce, que ce soit pour l’entreprise pour laquelle tu travailles ou pour la société.

3- Un métier qui te rend psychologiquement heureux

Ensuite, note également que souvent, un job de rêve est qualifié comme étant un job qui te rend psychologiquement heureux. En effet, actuellement, beaucoup se plaignent de leur travail, comme quoi y aller est devenu un véritable calvaire. Pour eux, s’il n’y avait pas la rémunération, plus rien ne les retiendrait dans le poste qu’il occupe.

Malheureusement, ce cas est extrêmement fréquent. Les personnes préfèrent largement faire passer l’argent avant tout. Ils se contentent donc de s’habituer au rythme infernal, au stress constant du travail, au problème avec les collaborateurs. Uniquement pour avoir de quoi se mettre sous la dent.

Or, pour nous, un métier de rêve c’est tout le contraire de ça.

Est ce que le job de ses rêves existe vraiment ?

Suite à cette analyse poussée, nous pouvons affirmer que le job de ses rêves est plus une utopie qu’autre chose.

Il est vrai que de nombreuses personnes réussissent à s’épanouir totalement dans leur travail. Cependant, rien n’est parfait, les problèmes restent toujours présents. La seule différence c’est que certaines personnes réussissent à mieux les gérer que d’autres.

De notre point de vue donc, le job de ses rêves est une représentation utopique d’un job dans lequel on se sent bien et dans lequel on ne manque de rien. C’est aussi simple que ça. Et donc, la réponse à la question qu’est-ce qu’un job de rêve est différente pour chacun.

Résumé de la définition d’un job de rêve

De notre point de vue donc, un job de rêve c’est un job qui remplit toutes nos attentes, particulièrement au niveau salarial. Mais ce n’est pas tout, un job de rêve c’est également un job qui ne frustre pas et qui n’est pas vide de sens. C’est un job qui nous permet de nous épanouir et nous sentir utiles.

Il est vrai que le job de rêve relève de l’utopie, cependant, il est tout même possible pour nous de définir ce qu’est notre job de rêve en fonction de nos critères à nous.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

QU'EST-CE QU'UN JOB DE RÊVE