Avec la grande diversité de métier qui existe, est-ce réellement possible de déterminer quel est le métier fait pour moi ? La réponse à cette question est simple et claire, c’est tout à fait possible. Cependant, c’est surtout dans le « comment » que les difficultés se présentent.

En effet, ce n’est mince affaire de découvrir quel est le métier fait pour soi. Cette découverte nécessite beaucoup d’implication et de travail sur soi. Choses que malheureusement, peu de personnes se donnent la peine d’effectuer actuellement.

À travers ce dossier, c’est donc le but que nous visons. Nous voulons faire en sorte de t’aider à trouver ta voie professionnelle.”

Grâce à la lecture attentive de cet article, nous espérons pouvoir t’aider. D’abord, à te trouver et ensuite, à t’épanouir dans un métier fait pour toi.

1- Savoir d’abord qui tu es personnellement

Afin de connaitre quel métier faire dans sa vie, la première chose à prendre en compte, c’est soi-même. En effet, si tu ne te comprends pas toi-même, tu ne peux pas espérer découvrir le métier qui est fait pour toi.

L’idée est donc de te connaître personnellement, c’est-à-dire découvrir ce que tu aimes faire. Le domaine dans lequel tu te sens dans ton élément, des traits de personnalité et surtout de ce que tu attends de ta vie professionnelle.

C’est bien beau de savoir quelles sont les tâches que tu apprécies ou pour lesquelles tu es doué, mais c’est avant tout dans le fond que tout doit débuter.

Pourquoi as-tu besoin d’un travail ? Pour avoir plus d’argent ? Pour interagir avec les autres ? Les deux ? C’est en découvrant ce que tu cherches réellement dans un travail que tu pourras beaucoup plus facilement te rendre compte si un poste est fait pour toi ou non. 

2- Connaitre les avantages/inconvénients des métiers

Tu dois également voir du côté des avantages et des inconvénients pour déterminer si un métier est fait pour toi. En effet, un métier peut te sembler être le plus intéressant au monde, si celui-ci t’apporte plus d’inconvénients que d’avantages, il serait peut-être préférable d’opter pour autre chose.

Je te conseille également de mettre en place des critères pour un emploi. De cette manière, tu ne te laisseras pas influencer par d’autres facteurs externes qui pourraient fausser ton jugement.

D’ailleurs, la mise en place de ces critères pourra également te permettre de sélectionner l’ensemble des métiers qui te conviennent ou qui te plaisent le plus. Ainsi, le choix que tu auras à faire sera réduit, et tu pourras t’approcher de plus en plus du métier fait pour toi.

3- Tester plus de métier possible durant sa jeunesse

Beaucoup de jeunes sont souvent perdus et se posent la question “Je ne sais vraiment pas quel métier faire dans ma vie“. C’est une affirmation que je trouve tout a fait normal quand on n’a pas eu l’occasion de tester beaucoup de métier différents dans sa vie.

C’est une affirmation que je trouve tout à fait normal quand on n’a pas eu l’occasion de tester beaucoup de métiers différents dans sa vie.

Comment savoir ce qui nous plait quand on n’a pas encore eu l’occasion de tester. Oui les recherchent permettent d’avancer sur son projet professionnel, mais elles ne font pas tout.

Le mieux reste quand même de pouvoir tester de nombreux métiers et de se faire son propre avis.

C’est la raison pour laquelle, dans ce 3e point, je te recommande de tester beaucoup plus de job. Utilise les stages, les alternances, l’intérim, ou même les journées découvertes.

Ce sont des choses que l’on offre volontiers aux jeunes pour les aider à savoir quel métier est fait pour eux ! Bien sûr un homme de 50 ans en stage, c’est faisable, mais beaucoup moins courant.

Alors, utilise toutes ces opportunités pour découvrir quel métier est fait pour toi et accumule le plus possible de bonnes, comme de mauvaises expériences professionnelles.

4- Se lancer dans un job, mais pas pour la vie

Choisir une voix professionnelle, ce n’est pas forcément s’ancrer toute sa vie dans cette dernière. On estime aujourd’hui que les jeunes auront la chance d’évoluer dans 5 métiers différents dans leur vie. Autrefois 5 entreprises différentes pour le même métier, les nouvelles générations feront elles, 5 métiers différents !

C’est de plus en plus simple de se former, d’apprendre un métier et d’être rapidement qualifié.

Donc n’ait pas cette peur de te tromper de voix professionnelle.

À un moment donné, tu devras te lancer et sortir de tes études pour arriver dans la vie d’adultes. C’est à ce moment-là que tu pourras améliorer tes compétences professionnelles et savoir vraiment quels sont les métiers qui t’attirent.

Conclusion pour savoir quel métier est fait pour moi

Pour savoir quel métier est fait pour toi, tu dois donc avant déterminer ce que tu recherches vraiment et ce qui convient réellement à qui tu es.

Sache cependant que ce n’est pas parce que tu apprécies un métier que forcément, il pourra t’être bénéfique. Il faut que tu saches peser les pour et les contres de tous pour te fixer sur un choix. Chose que tu ne peux pas faire si tu ne les connais pas tous. Donc, veille à expérimenter un maximum de métier pour tâter le terrain.

Cependant, rappelle-toi d’une dernière chose, ce n’est pas parce que tu commences un job que forcément, tu dois le faire toute ta vie.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

QUEL MÉTIER EST FAIT POUR MOI ?