Quel métier choisir pour une reconversion ? Généralement, cette question, on se la pose bien avant de nous lancer dans le processus de reconversion lui-même. Le fait de déterminer au préalable notre projet peut nous permettre d’avoir le courage de nous lancer.

Pour faire une reconversion professionnelle, il est donc essentiel d’avoir au préalable une idée de métier ou de projet professionnel à concrétiser. De même, savoir quoi faire après sa reconversion peut également nous ouvrir de nombreuses portes. Car, comment peut-on pouvoir trouver une opportunité, sans savoir une seule idée de ce que l’on cherche et où chercher ?

Ce serait totalement irresponsable et stupide de quitter un travail en vue d’une reconversion, alors qu’on ne sait même pas vers quel métier se rediriger.

Voilà pourquoi, nous avons également trouvé bon de rédiger un dossier sur comment choisir quel métier pour une reconversion.

1- Ne pas avoir peur de changer radicalement de secteur

Avant de choisir ton nouveau métier, sache avant tout qu’une reconversion, ça peut être un changement de cap total. En d’autres termes, tu peux choisir de changer radicalement de secteur si tu le souhaites. D’ailleurs, c’est ce que nous conseillons fortement. En effet, même si tu changes de poste, il se peut que les raisons qui t’ont poussé à te reconvertir subsistent.

Si par exemple, tu n’es pas vraiment à l’aise dans le monde de la gestion des ressources humaines, le fait de passer d’un poste de recruteur au poste de responsable de paie ne changera rien. Tu devras toujours être en contact constant avec des collègues. Alors que si tu te diriges vers les métiers de l’informatique, les interactions seront minimes. (Bien évidemment, ce n’est qu’un exemple, si tu veux réussir professionnellement, il est important d’avoir de bonnes capacités relationnelles).

En tout cas, il n’y a rien de mal à changer totalement de secteur ou de domaine de prédilection. Au contraire, c’est grâce à ce genre de décision que de nouvelles opportunités voient le jour.

Il se peut bien sûr que le processus soit beaucoup plus long qu’avant. La recherche d’emploi peut par exemple être beaucoup plus lente étant donné que tu manques d’expériences et de formations pour ce nouveau domaine. D’ailleurs, il se peut même que tu sois dans l’obligation de reprendre tes études.

Mais tout ça ne devrait pas de décourager. Dis-toi que les efforts que tu fais te permettront d’avoir une vie professionnellement beaucoup plus intéressante, riche et épanouissante.

2- S’aligner avec ses valeurs de vie

Pour choisir un métier de reconversion, nous te conseillons également de te baser sur des critères de choix. En effet, il existe actuellement une énormité de possibilité de choix de métier, tous aussi différents les uns des autres. Choisir et se fixer sur un seul ne sera donc pas facile à moins de mettre en place une liste de critère.

Pour la mise en place de cette liste de critère, nous te suggérons de te baser sur tes valeurs de vie et sur ce qui est important pour toi. Il faut que tu gardes en tête qu’une reconversion, c’est un processus qui vise ton épanouissement professionnel. De ce fait, l’idée de te baser sur ce qui importe pour toi et ce que tu priorises t’aidera forcément à choisir le métier parfait.

Les critères de choix de métier sont nombreux et leur ordre de priorité change selon chaque individu. Les critères qui reviennent souvent sont :

  • L’envie de gagner plus : la rémunération importe beaucoup pour certains. En effet, un changement de statut soudain (marié, parent, veuf, divorcé, etc.) peut entrainer la nécessité d’augmenter ses revenus. D’où l’obligation de se reconvertir. Pour d’autres, il se peut juste que l’envie de se reconvertir vienne de l’envie d’avoir une vie beaucoup plus agréable et prospère.
  • L’envie de donner du sens à son travail : on passe généralement 8 heures par jour à travailler. Cette activité prend donc une bonne partie de nos journées. Or, qui voudrait faire quelque chose qui n’a aucun sens pour le restant de sa vie ? Personne.
  • L’ennui et l’envie de découvrir de nouvelle chose : pour les plus aventureux, la reconversion est en quelque sorte une toute nouvelle aventure. Le travail pour eux ne doit jamais laisser place à l’ennui.

3- Tendre vers son job de rêve

Sinon, si depuis toujours, tu as toujours eu un job de rêve, c’est peut-être l’occasion de te lancer pour l’atteindre tu ne penses pas ?

Une reconversion vise ton épanouissement et ton bonheur. Du coup, de notre point de vue, s’il y a bien un métier qui correspond à toutes tes attentes et rêves les plus fous, lance-toi.

Cependant, veille tout de même à rester réaliste. Ce n’est pas parce que nous parlons de job de rêve que tu dois forcément devenir astronaute. Un job de rêve pour nous, c’est un job qui réunit l’ensemble de tes critères de choix de métier. C’est un métier qui te permet de vivre une vie agréable et sans souci de tout genre (financier, personnel, etc.).

Résumé pour choisir le bon métier pour une reconversion

Pour choisir le bon métier pour une reconversion, tu ne dois donc pas avoir peur d’explorer de nouveaux horizons. En effet, cette exploration te permettra de voir l’étendue des choix à ta disposition afin de choisir judicieusement.

De même, pense également à te fier à tes valeurs de vies et à ton job de rêve avant de te fixer sur un métier. Une reconversion est donc loin d’être un processus inutile, car il pourrait te permettre de réaliser tes objectifs et rêves professionnels les plus fous.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

QUEL MÉTIER CHOISIR POUR UNE RECONVERSION