« Je ne sais pas quel métier faire », « Je n’ai toujours pas trouvé ma vocation », ces phrases reviennent souvent dans la bouche des étudiants, salariés en reconversion et même des salariés employés.

En effet, découvrir à quoi consacrer sa vie, ce n’est pas du tout évident. Un travail, ça prend généralement 8 heures de nos journées. Il va s’en dire qu’il peut donc influencer comment on se sent et à quel point on est heureux.

Si toi aussi, tu te trouves dans cette situation d’incertitude, tu es parfaitement au bon endroit. Sur ce dossier, nous allons traiter ce problème ensemble. Grâce à lui, nous aimerions pouvoir t’aider à trouver ta vocation et ton domaine de prédilection. Et ce, afin que tu puisses débuter une vie professionnelle passionnante et enrichissante.

Sinon, si tu veux découvrir quel métier te correspond : https://mon-job-de-reve.fr/metier-est-fait-pour-moi

1- Rassure-toi , c’est normal de ne pas savoir

Avant toute chose, nous aimerions que tu saches qu’il est tout à fait normal de ne pas encore savoir ce que tu veux faire. Décider dans quelle carrière se lancer, c’est extrêmement important, voilà pourquoi il est important de savoir prendre son temps.

Actuellement, il existe une infinité de choix de métiers. Des plus traditionnels aux métiers beaucoup plus modernes, ce ne sont pas les métiers qui manquent. Chose qui explique pourquoi on ne sait pas quel métier faire : il en existe beaucoup trop. 

Pour déterminer quel métier tu veux faire, tu ne dois donc pas te mettre la pression. Cette pression que tu t’infliges pourrait même être source de problème pour toi. Donc, garde ton calme et dis-toi que chaque chose en son temps.

D’ailleurs, dis-toi que tu n’es pas le seul à te trouver dans cette situation de doute et d’incertitude. Beaucoup sont passés par là, beaucoup y sont encore, et pourtant, ils sont tous en bonnes voies de trouver leur vocation actuellement. Donc, pourquoi pas toi ?

2- Faire un travail sur soi avant tout

Il est vrai que les possibilités sont presque infinies, cependant, si tu te connais assez, déterminer quel métier faire ne devrait pas te prendre beaucoup de temps. Pour choisir dans quel domaine se lancer, il faut donc beaucoup de travail sur soi.

Lorsque tu apprendras à te connaître toi-même, tu sauras déterminer très facilement si un métier te convient ou non. Et surtout, parmi les infinités de choix disponibles, quel choix de métier te convient le mieux ?

Par travail sur soi, nous ne te demandons pas de faire des heures de méditation par jour. L’idée ici est de faire en sorte que tu te poses les bonnes questions justes. Notamment : qu’est-ce que tu recherches réellement dans un poste ? Quels sont les critères qui importent le plus pour toi ? Quelles sont les valeurs que tu défends ? Quelles sont les compétences que tu peux apporter ? Etc.

C’est en te posant les bonnes questions que tu pourras déterminer beaucoup plus facilement quel poste est fait pour toi. Et ce, malgré l’étendue de choix qui se présentent à toi.

De même, ce stratagème, en plus de t’aider à faire les bons choix, te permettra de vivre une vie professionnelle beaucoup plus épanouissante. Et ce, au sein d’un poste qui te plait vraiment.

3- En parler autour de soi pour obtenir des informations

Pour déterminer quel métier faire et trouver ta vocation rapidement, nous te conseillons également de te tourner vers ton entourage. En effet, si tu ne réussis pas à déterminer tout seul ce que tu veux faire, l’aide des personnes que tu connais pourrait être précieuse.

Parle donc de ton problème aux personnes qui te sont les plus proches. Demande-leur ensuite, quel est le métier fait pour toi d’après leur point de vue. Quelles sont tes qualités ? Qu’est-ce que tu apprécies et détestes ? Si tu ne réussis pas à avoir un avis objectif sur ta personne et sur ce que tu devrais faire, ton entourage pourra sûrement. 

Veille toutefois à choisir minutieusement les personnes que tu sollicites. Certaines personnes ne te connaissent même pas, tandis que d’autres pourraient avoir envie de te tirer vers le bas. Notre conseil serait d’opter pour des personnes de confiance avec qui tu partages de très bonnes relations.

4- Développer de nombreuses expériences rapides

Finalement, pour déterminer ta vocation rapidement, nous te conseillons d’acquérir un maximum d’expériences rapides.

En effet, tu ne peux pas dire si un domaine te plait vraiment si tu ne l’as pas testé au moins une fois. Donc, lorsque tu auras plusieurs pistes de métiers intéressants (grâce aux stratagèmes précédents), ce sera ensuite à toi de te faire un avis.

Pour ce faire, tu peux rechercher des contrats de stage au sein de ces entreprises et domaines. L’idée ici est d’acquérir de l’expérience rapidement dans un domaine pour déterminer s’il te plait.

Ici, tu n’as pas besoin de signer un CDI ou un CDD de plusieurs années. Il est même préférable d’opter pour des contrats à durée extrêmement courte (2 semaines à 2 mois). Ainsi, lorsqu’un métier te plaira beaucoup plus que les autres, tu pourras essayer de prolonger le contrat de celui-ci et voir l’évolution des choses.

Conclusion sur “Je ne sais pas quel métier faire”

En guise de conclusion, sache qu’il est tout à fait normal de ne pas savoir exactement ce que tu veux faire de ta vie.

Choisir un métier n’est pas une décision à prendre à la légère : elle nécessite beaucoup de travail sur soi. Et parfois, elle peut même nécessiter l’intervention de son entourage. Sinon, le fait d’acquérir un maximum d’expériences rapides et courtes pourrait également constituer un énorme coup de pouce dans cette prise de décision.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

JE NE SAIS PAS QUEL METIER FAIRE : trouver sa vocation rapidement