Faire un CV pour une reconversion doit suivre exactement les mêmes principes qu’un CV de recherche d’emploi traditionnel. Il doit être capable de démontrer aux recruteurs que tu es un candidat intéressant qui mérite qu’on s’intéresse à lui.

Le CV est un document extrêmement important pour une recherche d’emploi. Elle est d’autant plus importante lorsque tu dois convaincre les employeurs de tes capacités à mener à bien une reconversion. D’où l’importance de la restructuration du CV. Pour mener à bien celle-ci, il est préférable de mettre en place un bilan de compétences qui t’aidera sûrement à faire le point sur tes atouts.

Faire un CV pour une reconversion c’est : mettre en valeur ton acquis et tes expériences passées ; et présenter ta démarche pour concrétiser tes projets. Grâce à ton CV, tu dois donc réussir à convaincre le recruteur de tes capacités à mener à bien ton nouveau projet professionnel.

Si tu veux réussir ta reconversion professionnelle, clique ici

Mais, comment faire pour rédiger un CV pour une reconversion ? Découvre la réponse à cette question tout de suite grâce à ce dossier.

1- Changer le format de son CV en fonction de la reconversion

Généralement, un processus de reconversion équivaut à un changement radical de métier ou de domaine. Tes expériences passées n’auront donc rien à voir avec la nouvelle carrière que tu comptes commencer. Cependant, sache qu’un CV de reconversion doit pouvoir résumer l’ensemble de ton parcours. Et ce, dans le but de montrer aux recruteurs que tu as pu connaitre pas mal d’évolution de tes débuts à aujourd’hui. Ce qui suggère que tu pourras facilement remonter la pente après ta reconversion, un détail que ton recruteur appréciera forcément. 

Afin de montrer tes qualifications pour le nouveau poste que tu comptes intégrer, la réorganisation de ton CV pourra t’aider. L’idée est d’y intégrer toutes expériences pertinentes pour l’emploi pour lequel tu postules.

Il est aussi possible de faire un Cv sans expérience, je t’es trouvé un article qui traite justement ce sujet. Donc pas de panique si tu n’as pas beaucoup d’expériences en entreprise…

Si par exemple, tu étais dans les relations clients et que tu veux te lancer dans les ressources humaines, ton aisance dans les relations avec les tiers t’aidera sûrement au sein de l’entreprise.

Sinon, si tu as effectué des formations en vue de préparer ta nouvelle carrière, n’oublie pas de le mentionner dans ton CV. Le recruteur doit voir concrètement que tu t’es donné la peine d’apprendre le domaine que tu veux intégrer. Aussi, si certaines de tes activités extraprofessionnelles peuvent t’aider à avoir quelques qualifications pour le poste pour lequel tu postules, n’hésite surtout pas à les mentionner.

2- Mettre en évidence ses qualités personnelles

Pour rédiger un CV de reconversion, en plus de miser sur tes compétences, tu dois également miser sur tes qualités personnelles. En effet, peu de personnes osent réellement se lancer dans un processus de reconversion. Ce processus présente des risques, mais également beaucoup de préparation. Or, de ton côté, tu as réussi à te lancer et à tout mener à bien. C’est quelque chose d’admirable qu’il faut absolument mettre en valeur aux yeux du recruteur.

Dans ton CV, affirme d’abord la motivation sans faille que tu as. Ça n’a pas du tout été facile pour toi de quitter ton ancien travail pour te mettre à chercher mieux. Il se peut que tu aies déjà des obligations en tant qu’époux/épouse ou même en tant que parent. Et pourtant, c’est ce que tu as fait, ta motivation de vouloir quelque chose de bien meilleur est un trait caractéristique qu’il faut que tu mettes en exergue.

Affirme également dans ton CV que le changement ne te fait pas peur. La preuve ? Après des années à faire le même métier, tu t’es décidé à changer radicalement de cap. Les défis et les challenges ne t’effraient pas. Et ça, c’est également un trait caractéristique que le recruteur appréciera.

3- Joindre obligatoirement une lettre de motivation à son CV

Le CV est un document extrêmement important, mais il ne faut pas non plus oublier la lettre de motivation qui va avec. Le CV et la lettre de motivation sont de paires pour mener à bien sa recherche d’emploi.

Lorsque tu apportes des modifications sur ton CV, logiquement, ça impactera également ta lettre de motivation. Dans ta lettre, tu dois développer un peu plus les compétences et les traits de caractère que l’on a cités ultérieurement. En effet, dans ton CV, tu dois faire en sorte d’être le plus bref possible. C’est ensuite dans ta lettre de motivation que tu pourras t’exprimer un peu plus.

Résumé pour faire un Cv pour une reconversion

Pour faire un CV de reconversion, tu dois donc avant tout restructurer ton ancien CV. Bien évidemment, la présentation en elle-même doit rester la même, mais ce sont les formulations qui devront être changées. Toutes tes compétences, traits de caractère et soft skills devront être adaptés afin de convenir au poste que tu veux occuper.

Sinon, qui dit CV pour reconversion équivaut également à une lettre de motivation de reconversion. Tu dois donc faire en sorte que ta lettre puisse appuyer ton CV.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT FAIRE un CV pour une RECONVERSION