En vue de décrocher le métier de ses rêves, avoir un CV percutant permet de se faire embaucher à coup sûr. Le marché du travail est actuellement saturé par des chercheurs d’emplois, pour décrocher un poste, la concurrence est donc extrêmement rude. D’où la nécessité de se démarquer grâce à son dossier de candidature, notamment son CV.

La mise en place d’un CV est aujourd’hui très standardisée, la forme, les couleurs, l’ordonnancement des informations, tous ces détails sont orchestrés à peu près de la même manière pour les CV. Pour rédiger un CV percutant donc, il faut savoir passer outre toute cette standardisation.

Grâce à ce dossier, découvre donc comment mettre en place un CV percutant afin de maximiser tes chances d’obtenir un travail rapidement.

1- Se différencier par le format de son CV

Notre premier conseil pour concevoir un CV percutant c’est de mettre en place un format de CV totalement différent. L’idée est que dès le premier coup d’œil, le recruteur se souvienne de l’originalité et de l’unicité de votre CV. De cette manière, vous pourrez faire une bonne candidature qui sera beaucoup plus facilement retenue par celui-ci.

Pour te différencier par le format de ton CV, nous te suggérons avant tout de voir au niveau visuel. L’idée est que tu puisses mettre en place un Template de CV qui n’a jamais été retrouvé ailleurs. Pour ce faire, tu peux jouer sur les formes, les caractères, les textes, le fonds de la feuille, etc.

Ton CV doit donc parfaitement illustrer ton exceptionnalité et ton unicité. Ainsi, dès les premières secondes, le recruteur aura une bonne connotation de toi. Tu seras celui ou celle qui a pris le temps de concevoir un CV hors du commun.

Pour ce faire, n’hésite surtout pas à faire appel à un graphiste ou à une personne spécialisée dans la conception de ce genre de visuel. Si un de tes proches effectue cette activité, c’est tout bon, tu pourras lui demander ce service. Sinon, de très bons prestataires seront à ta disposition et ne demanderont pas forcément beaucoup d’argent pour effectuer ce service.

2- Mettre en avant ses qualités humaines

En plus de te démarquer par la forme, nous te conseillons également de le faire par le fonds. Tout ce que tu inscriras dans ton CV doit être issu d’une bonne réflexion sur le sujet et d’une bonne connaissance de toi-même.

Pour cette partie, tu auras donc besoin de beaucoup de travail sur toi-même. Bien évidemment, de bonnes questions suffisent à mettre clairement en place qu’elles sont tes qualités humaines. À savoir : quelles sont les valeurs que tu défends ? Comment est-ce que ces valeurs peuvent être utiles à l’entreprise pour laquelle tu postules ? Qu’est-ce que tu peux apporter en tant que personne au sein de celle-ci ?

Souviens-toi toutefois qu’il s’agit ici d’un CV. De ce fait, tu dois être le plus concis et le plus bref possible. Si tu considères avoir de nombreuses qualités, nous te conseillons de les synthétiser et d’utiliser les bons mots pour leur inscription dans le CV. 

Par qualité humaine, nous ne parlons pas de qualité liée directement au monde professionnel. Au contraire, ce sont surtout les qualités qui font de toi qui tu es réellement. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que tu dois énoncer des qualités qui n’ont absolument rien à voir avec le monde professionnel. Si par exemple, tu apprécies l’honnêteté et l’intégrité, ces deux caractéristiques sont qualités humaines extrêmement intéressantes pour une entreprise.

L’idée est donc que tu te mettes à la place de l’entreprise et du recruteur. Est-ce que tu apprécierais telle ou telle qualité en particulier pour te fixer sur un choix de candidat ? Si c’est le cas, c’est lequel et est-ce que cette qualité, toi tu l’as ? Si ta réponse est positive, cette qualité a parfaitement sa place sur ton CV.

3- Embellir ses expériences et ses diplômes

Pour avoir un CV percutant, nous te conseillons également de mettre en valeur et d’embellir toutes tes expériences et ses diplômes. Ici, nous n’abordons pas le sens littéral du terme (tu ne dois pas décorer la rubrique expériences et diplômes), mais plus dans le fonds de ce qui est écrit.

Notre conseil ici est de mettre une phrase extrêmement courte déterminant tout ce que tu as pu apprendre suite à cette expérience ou à l’obtention de ce diplôme. Nous ne te demandons pas d’écrire des phrases de 20 mots, mais quelques mots peuvent largement suffire. Par exemple, si lors de ton poste précédent, tu étais un commercial chargé de prospection, les simples mots « Technique de prospection accrue ». Et ainsi de suite pour toutes les autres formations et expériences professionnelles.

Résumé pour faire un CV percutant et une bonne candidature !

Bref, pour faire un CV percutant, il faut avant tout opter une mise en forme de CV différente, mais attirante. Ensuite, il faudra miser sur le fonds avec la mise en avant de tes qualités humaines et de tes expériences et diplômes. De cette manière, que ce soit dans le fond ou dans la forme, le recruteur retiendra beaucoup plus facilement votre candidature.

Dès la première minute, un CV percutant te permettra d’insuffler au recruteur l’envie de t’appeler.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT FAIRE UN CV PERCUTANT