Pour se faire recruter rapidement, il est important de faire un bon entretien d’embauche. En effet, si tu ne réussis pas à impressionner le recruteur, ta candidature ne sera pas crédible. Et ce, même si ton dossier de candidature est extraordinaire.  Donc, pour réussir à décrocher le job de ses rêves, il faut absolument que tu passes l’étape de l’entretien d’embauche avec brio. 

Heureusement, de nombreuses personnes ont réussi à déceler l’importance de l’entretien d’embauche. Voilà pourquoi, actuellement, de nombreux dossiers traitent justement le dossier.

Aujourd’hui, nous allons te proposer notre méthode à nous, celle que nous trouvons être la plus efficace. Et surtout, celle qui a le plus de chance de t’aider à obtenir le poste que tu convoites.

1- Bien préparer son entretien d’embauche

Pour réussir un entretien d’embauche, tout est avant tout une question de préparation. Plus tu seras préparé pour passer ton entretien, plus tu auras de chances de le réussir. C’est aussi simple que ça.

D’abord, commence par anticiper toutes les questions qui pourraient t’être posées en entretien. Tu peux trouver une liste de ces questions très facilement sur internet : quels sont tes points forts ? Tes points faibles ? Quels ont été tes accomplissements lors de ton parcours professionnel ? Etc.

L’idée est que tu aies vraiment une idée de tout ce que tu dois dire quand le recruteur dit ci ou ça.

Aussi, pense également à en apprendre un maximum sur l’entreprise pour laquelle tu postules. En effet, il est probable que l’on te pose des questions ayant un rapport avec ce sujet. Et crois-nous, il n’y a rien que les recruteurs détestent le plus qu’un candidat qui ne sait absolument rien de l’entreprise qu’il veut intégrer.

Pour faire cours, tu ne dois rien laisser au hasard avant ton entretien. Ta tenue, les dossiers à emporter avec toi, le trajet que tu dois prendre, etc. Absolument rien du tout.

2- Apporter une bonne surprise au recruteur

Un autre conseil pour faire un bon entretien serait de réussir à surprendre agréablement le recruteur. Lors de l’étude de ton dossier de candidature, ton recruteur a surement dû relire ton CV de nombreuses fois. Il le connaît donc presque par cœur.

Cette fois, l’idée est de surprendre le recruteur en lui parlant d’un fait, d’un trait caractéristique, d’une expérience ou d’une anecdote qui pourrait lui plaire sur toi. Mais que tu n’auras pas forcément noté dans ton dossier de candidature. Ce simple stratagème va te permettre de marquer l’esprit de ton recruteur, qui lui, voudra en découvrir plus en t’embauchant.

Sinon, si tu n’as rien d’intéressant à dire, tu peux surprendre ton recruteur en étant dynamique et plein d’énergie. Généralement, ça, ça plait aux recruteurs. Tu peux par exemple animer l’entretien avec ton enjouement et ta motivation.

3- Faire bonne impression lors des premières minutes

En entretien d’embauche, la première impression compte énormément. En effet, lorsque tu donnes une mauvaise impression dès le début, cela va totalement fausser l’opinion que se fera le recruteur de toi. Tu auras donc beau essayer de te rattraper lors de l’entretien, c’est surtout cette première impression qui primera dans la tête du recruteur.

Pour éviter cela, nous te proposons d’avant tout prendre soin de toi. Avant d’aller à ton entretien, pense à avoir une bonne hygiène : des cheveux propres, un corps délicatement parfumé, une barbe parfaitement entretenue (si tu en as une), des vêtements fraichement repassés, etc. Bref, tu dois être au top pour ton entretien.

D’ailleurs, ton style vestimentaire compte énormément également. Donc, pense à mettre quelque chose de simple, mais aussi de chic avec des couleurs basiques comme le gris, le bleu noir ou le noir.

Sinon, pour faire bonne impression, ne sois surtout pas en retard. L’idéal serait que tu arrives 10 min à l’avance pour que tu puisses te ressourcer et te concentrer pour ton entretien. Si tu arrives juste à l’heure ou avec deux minutes de retard, forcément, tu seras essoufflé, tes vêtements seront sans dessus dessous, etc. Ce sera une véritable catastrophe !

4- Savoir improviser et montrer son aisance sociale

Avant un entretien, la préparation est de rigueur, cependant, pendant l’entretien, l’improvisation doit pouvoir prendre le lead. Préparer l’entretien de A à Z te permettra de pallier à un maximum d’imprévu. Sauf que les imprévus, il y en aura toujours.

Il se peut par exemple que le recruteur te pose une question que tu n’as jamais entendue quelque part et qui te déconcerte. Il se peut aussi qu’il te fasse passer une épreuve sans te l’avoir dit au préalable. Ou sinon, il se peut également qu’il aborde un sujet auquel tu ne t’attendais pas.

Là, quel est le secret ? L’improvisation.

Tu dois savoir comment faire pour répondre à une question à laquelle tu ne t’es pas préparée. Il faut également que tu saches aborder un sujet sans préparation au préalable, ce que tu diras doit se faire d’une aisance sociale inouïe.

De cette manière, ton recruteur sera forcément impressionné par ton calme et par cette aisance que tu as à parler.

Résumé pour faire un bon entretien d’embauche et impressionner !

Pour faire un bon entretien d’embauche, il faut donc avant tout beaucoup de préparation. Ceux qui ne réussissent pas sont ceux qui ne se sont pas préparés pour. Donc, afin d’éviter tout risque d’échec, il ne faut absolument rien laisser au hasard.

Aussi, en entretien, il est important de savoir comment impressionner le recruteur. Pour cela, tu peux essayer de faire forte impression dès le début et tenter de le surprendre au cours de l’entretien. Sinon, tu peux également impressionner en misant sur ton aisance sociale : en lui montrant qu’aucune de ces questions n’arrivera à te déconcerter. Et qu’en fait, tu es le maître de l’improvisation.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT FAIRE UN BON ENTRETIEN D'EMBAUCHE