Tu te demandes sûrement pourquoi expliquer ta reconversion professionnelle alors que tu es libre de faire ce que tu veux. En effet, tu n’as pas à te justifier par rapport aux choix qui n’appartiennent qu’à toi.
Cependant, même si tu n’as aucune obligation de te justifier, de temps à autre, il faudra que tu le fasses. Les étapes pour réussir sa reconversion professionnelle sont nombreuses. Et l’une des premières étapes de celle-ci est la justification de ta reconversion auprès de personnes cibles.
Si par exemple, tu te retrouves devant un recruteur qui ne voit aucune cohérence dans ce que tu faisais avant à ce que tu fais maintenant, il faudra t’expliquer. De même, si tu as un partenaire et une famille, il faudra également que tu leur fasses part de ta décision.
Bref, même si tu es libre de faire ce que tu veux de ta vie professionnelle, avoir un argumentaire prêt pourra toujours t’être utile.
1- Argumenter sa reconversion par des faits
Pour justifier ta reconversion et pour faire en sorte que ton argumentaire soit en bétons, nous te conseillons de te baser sur des faits. De cette manière, ton interlocuteur (ton recruteur, ton proche, le membre de ta famille) ne pourra rien trouver à en redire.
Tu peux par exemple te baser sur les possibilités d’avenir du métier que tu as quitté. Il se peut que pour ce métier en question, les opportunités soient moindres. En plus de cela, il se peut également que ce métier ne soit ni enrichissant ni épanouissant pour toi. Le fait est donc que le métier que tu as quitté ne te procurait absolument rien du tout à part un peu de rémunérations. Une rémunération qui ne te convenait même pas. Or, en sus, toi tu as peut-être une famille à nourrir, un rêve professionnel que tu comptes concrétiser, etc.
En tout cas, quelles que soient tes raisons, il faut que tout soit expliqué de manière logique et que tout puisse coïncider afin que tes arguments soient crédibles.
Actuellement, les gens ont tendance à vouloir trouver la petite bête partout. Lorsque tu présenteras ta reconversion aux autres, ceux-ci trouveront forcément quelque chose de négatif à dire. De ton côté, tu dois te préparer à toute éventualité en mettant en place une liste de fait qui justifie ta décision.
En guise d’exemple de fait, tu peux dire : le marché de ce métier est en déclin, les personnes occupants ce poste sont mal payés, ce domaine va bientôt être remplacé par un autre, ce métier ne me rend pas heureux, etc. Bref, des faits indéniables que ton interlocuteur ne pourra pas contester.
2- Persuader de sa reconversion grâce à l’émotion
En outre, pour persuader de ta reconversion, surtout auprès d’un recruteur, tu peux également faire bon usage de l’émotion.
En effet, au moins une fois dans leur vie, tes interlocuteurs, particulièrement ton recruteur a sûrement déjà traversé ce que tu traverses. Cette envie de renouveau, d’accomplissement, de recherche de quelque chose de mieux, il l’a sûrement vécue. Et ça, tu peux le tourner à ton avantage.
L’empathie est un sentiment que l’on ressent très facilement lorsque l’on sait qu’on a partagé la même expérience par le passé. En racontant en détail, en exprimant tes émotions auprès du recruteur, tu pourras donc faire en sorte de l’émouvoir. Inconsciemment, ton recruteur voudra en quelque sorte de te donner ta chance de réussir ta reconversion. Chose qu’il n’a peut-être jamais eu le cran de faire. Et rien que pour ça, ton recruteur t’aura en admiration.
Cette même logique peut s’appliquer à toutes les personnes de ton entourage. Le secret de ce stratagème ? Un bon storytelling.
3- Inspirer et donner confiance aux autres de sa réussite professionnelle
Finalement, pour justifier ta reconversion, tu peux faire en sorte d’inspirer et donner confiance aux autres sur ta réussite professionnelle. En d’autres termes, tu dois leur montrer qu’en fait, même si tu as changé totalement de cap, beaucoup plus d’opportunités t’attendent.
En effet, lorsque l’on entend reconversion, la première connotation est tout de suite : chômage et recherche intensive de travail. Or, ce n’est absolument pas ça. Être en processus de reconversion, c’est avant tout un travail sur soi permettant de trouver le métier idéal et de le décrocher.
De ce fait, il est totalement vrai de dire qu’une reconversion peut prendre beaucoup de temps, c’est un long processus après tout. Cependant, ce long processus peut donner jour à une vie professionnelle réussie : beaucoup plus enrichissante et épanouissante.
Et cet argument, si tu réussis à le soutenir de la bonne manière, personne n’osera mettre en doute ta décision de reconvertir.
Conclusion pour expliquer sa reconversion professionnelle
En guise de conclusion, expliquer une reconversion professionnelle est parfois nécessaire. Surtout lorsque l’on se trouve en face d’un recruteur qui doute de notre professionnalisme et de notre sérieux.
Un recruteur, s’il sait qu’auparavant, tu as déjà quitté précipitamment un poste. Qu’est-ce qui lui prouve que tu ne vas pas refaire la même chose une fois embauchée ? Ton argumentaire doit donc être indestructible si tu veux avoir une chance de te faire recruter quelque part.
En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves :