Décrocher le métier de ses rêves est loin d’être un mythe, c’est tout à fait possible. Et ce n’est pas juste une affirmation, mais un fait qui a déjà été prouvé par de nombreux témoignages.

Les définitions que l’on peut associer au métier de ses rêves sont nombreuses. Lorsque l’on nous demandait ce qu’on voulait faire quand on était petit, les réponses étaient souvent farfelues. Pilote, docteur, hôtesse de l’air, maitresse, etc. Aujourd’hui, le métier rêvé c’est un métier qui : nous passionne, motive et qui subvient à tous nos besoins et désirs. 

Qui que tu sois, tu as forcément déjà eu un métier dont tu rêves. Et crois-nous, que ce soit à l’aide d’une promotion ou d’une réorientation, pas à pas, tu peux réussir à le décrocher.

Et c’est justement dans l’optique de t’aider que nous avons mis en place ce dossier complet sur le sujet. Découvre donc à travers cet article comment décrocher le métier de tes rêves. 

1- Savoir quel métier te correspond vraiment

Un job de rêve, c’est avant tout un job qui te correspond vraiment. Comme nous le disions précédemment, nous sommes loin de nos rêveries d’enfants. Nous parlons de la réalité : d’un job qui réussit à remplir tous nos critères de sélection d’emplois.

Pour faire simple, un job de rêve c’est un métier qui nous rapporte beaucoup. Pas forcément au niveau financier, mais également au niveau de l’épanouissement.

Tu as beau gagner beaucoup d’argent, si tu ne te sens pas bien là où tu es, ce n’est pas ton job de rêve. De même, tu auras beau te sentir extrêmement bien au sein d’un poste, si tu ne gagnes pas assez pour vivre, ce n’est toujours pas ton job de rêve.

De ces deux faits, nous pouvons affirmer qu’en fait, un job de rêve est un job qui réunit toutes les conditions pour avoir une vie professionnelle épanouissante. C’est-à-dire, un travail que tu aimes, mais qui te permet également de gagner correctement ta vie.

Bien évidemment, les priorités de chacun lorsqu’ils choisissent un travail sont différentes. D’où la notion de critère de sélection d’un emploi.

Pour savoir quel est le métier qui te correspond vraiment, il faut donc beaucoup de travail sur soi. L’idée est que tu te poses tranquillement avec un papier et style et que tu réfléchisses longuement. Quelles sont tes priorités au niveau professionnel ? Qu’est-ce que tu aimerais qu’un travail t’apporte ? C’est en répondant à ces questions que tu pourras découvrir le métier qui te correspond vraiment.

2- Soigner sa candidature

Une fois que tu auras découvert quel est le métier qui te correspond vraiment, il est temps de le décrocher. Pour ce faire, notre tout premier conseil est de soigner ta candidature.

En effet, selon l’évolution du marché du travail, il se peut que le métier de tes rêves soit fortement demandé. De ce fait, il est important que tu réussisses à te démarquer des autres et pourquoi pas réaliser une candidature différente ? Originale ? Qui marquera le recruteur ?

Pour cela voici un article qui devrait t’aider : clique ici

Tes concurrents seront nombreux et féroces, voilà pourquoi il est primordial que tu aies une candidature irréprochable et extraordinaire.

En voyant ton dossier, les recruteurs doivent se dire, non, il faut absolument que l’on prenne ce candidat-là. Commence donc par créer un cv impactant . D’une certaine manière, ton CV constitue ta carte d’identité aux yeux des recruteurs. C’est grâce à lui qu’ils se feront leur première opinion de toi. Chose qui explique pourquoi il faut qu’il soit impactant. De même, lorsque tu constitueras ton dossier de candidature, il faudra également que tu écrives une lettre de motivation. Cette lettre te permettra de parler un peu plus de tes aspirations professionnelles, de tes compétences et des raisons pour lesquelles les recruteurs devraient te choisir. Pour décrocher le métier de tes rêves, tu dois donc écrire une bonne lettre de motivation.

3- Réussir son entretien de recrutement

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le métier de tes rêves, tu dois également assurer ton entretien de recrutement. Si tu as été sélectionné pour un entretien, ça veut dire que tu as les compétences nécessaires pour obtenir le poste dont tu rêves. L’entretien d’embauche c’est ta dernière ligne droite, il faut donc que tu fasses en sorte d’exceller lorsque tu le passeras. En effet, c’est lors de l’entretien que le recruteur pourra vérifier par lui-même ton adéquation au poste, ta motivation et les compétences que tu pourras apporter à l’entreprise. Il est donc nécessaire de faire un bon entretien de recrutement pour obtenir le job de ses rêves.

4- Assurer la continuité de sa recherche

Finalement, si après des mois de recherche, tu ne réussis toujours pas à décrocher le poste tant rêvé, tu ne dois pas te décourager. Trouver du travail, ce n’est pas facile, c’est un long processus qui nécessite beaucoup de patience.

D’ailleurs, sache que de nombreuses personnes se trouvent dans le même cas que toi. Voilà pourquoi il ne faut pas que tu te décourages. Tu dois continuer à chercher, c’est en cherchant que tu trouveras la perle rare, le métier dont tu as toujours rêvé.

Résumé pour décrocher le métier de ses rêves rapidement

En résumé, pour décrocher le métier de tes rêves rapidement, il faut avant tout que tu découvres ce que c’est. Pour ce faire, tu auras à faire un peu de travail sur toi-même et le tour sera joué.

Pour le reste, tout est une question de mise en valeur de soi. Pour te faire embaucher, tu dois te montrer sur ton meilleur jour. Et ce, grâce à un CV impactant, une lettre de motivation bien rédigée et une bonne prestance en entretien d’embauche.

Note toutefois que trouver du travail ce n’est pas facile. Donc, trouver le travail de ses rêves l’est encore moins. Même si tu échoues de temps à autre, tu dois donc continuer à chercher. Ici, la persévérance est la clé.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT DÉCROCHER LE MÉTIER DE SES RÊVESCOMMENT DÉCROCHER LE MÉTIER DE SES RÊVES