Dans le monde professionnel, la question « à quel âge changer de vie professionnelle ? » revient souvent. Et généralement, la réponse diffère souvent de la personne questionnée. Certains diront dans la vingtaine, d’autres dans la quarantaine, tandis que d’autres affirment que la reconversion est possible à tout âge.

Une reconversion professionnelle est un processus source de nombreuses opportunités professionnelles. Ce n’est donc pas du tout étonnant si beaucoup de personnes considèrent l’idée de s’y lancer, et ce peu importe leur âge. En effet, les critères de sélection d’emploi ont évolué depuis. Désormais, en accorde beaucoup plus d’importance à l’épanouissement au travail.

De votre côté, vous pensez vous être trompé de voix professionnelle ? Vous considérez votre travail actuel comme étant une véritable torture ? Vous êtes au bon endroit. À travers ce dossier, nous aimerions pouvoir vous servir de guide. Pour commencer, nous allons traiter avec vous quel est l’âge le plus propice pour changer de cap professionnel et vivre une vie beaucoup plus épanouissante. 

1- Trouver sa voix professionnelle à 20 ans !

Avoir la vingtaine, c’est disposer de toute une vie devant vous. C’est avoir une énormité de possibilité à explorer, à découvrir et à tester. Il est donc tout à fait normal d’avoir des envies de reconversion à 25 ans. D’ailleurs, ce serait extrêmement mauvais signe.

Lorsque l’on a une vingtaine d’années, généralement, nous sommes toujours à la recherche de notre voie professionnelle. Le marché du travail est vaste et ce n’est pas du tout évident de se fixer sur un poste et une vision précise. Les jeunes ont donc tendance à rapidement changer d’avis sur ce qu’ils veulent faire. Tantôt faire médecine, quelques mois plus tard du droit, puis de la science politique, etc.

L’idéal serait donc d’explorer un maximum de possibilité. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile de trouver chaussure à votre pied. Plus vous aurez accumulé d’expériences (même brèves) dans un domaine, plus vous pourrez déterminer si ce domaine est fait pour vous ou non. Par exemple, si vous n’êtes pas à la recherche d’emplois fixe, effectuer un stage peut constituer un bon début.

À 25 ans, vous pouvez donc vous reconvertir autant que vous voulez. Pensez juste à bien étudier toutes les possibilités avant de vous lancer dans un domaine précis (au risque de perdre du temps).

2- Succomber aux changements de la trentaine

Le fait de faire une reconversion professionnelle à 30 ans n’est pas non plus une mauvaise idée.

En effet, à 30 ans, nous sommes beaucoup plus matures qu’à nos 20 ans. Nous nous connaissons d’ailleurs beaucoup mieux : qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous détestons ? À cet âge, il est donc beaucoup plus facile pour vous de déterminer quel est le métier fait pour vous.

Donc, si vous ressentez un certain malêtre constant au sein de votre poste, c’est que vous vous rendez peu à peu compte de votre besoin de reconversion. D’ailleurs, les trentenaires ressentent beaucoup plus facilement ce besoin. Avec l’âge, il est beaucoup plus facile pour nous de déterminer si l’on est épanoui ou non.

Notre conseil ? Si à 20 ans, vous aviez déjà des doutes au niveau de votre épanouissement professionnel. Si à 30 ans, vous rencontrez toujours le même problème au sein du même poste ou du même domaine, il est peut-être temps de changer de cap.

3- Revoir ses priorités à l’âge de 40 ans

Si à 20 ou à 30 ans, vous n’avez toujours pas réussi à vous lancer, sachez que se reconvertir professionnellement à 40 ans reste possible.

La quarantaine c’est la période de maturité d’une personne, c’est la période où une personne revoir ses priorités et opèrent donc des changements dans sa vie. C’est vraiment la période du « je vais reprendre ma vie en main » par excellence.

De ce fait, l’âge de 40 ans constitue donc également un âge propice pour se reconvertir professionnellement. À cet âge, nous prenons des décisions beaucoup plus réfléchies, nous avons déjà pas mal d’expérience à notre compteur. Bref, toutes les cartes pour réussir une reconversion professionnelle sont entre nos mains.

4- Se reconvertir après 50 ans encore possible ?

Dernier ordre du jour, est-ce qu’une reconversion à 50 ans est toujours possible ? Eh bien, nous avons le plaisir de vous annoncer que oui. C’est d’ailleurs beaucoup plus pratique de se convertir à l’âge de 50 ans.

Pourquoi ? D’abord parce que vous êtes beaucoup plus libre, vous n’avez plus autant de responsabilités qu’avant (gérer l’éducation des enfants, loyers, voiture, etc.). Vous êtes donc beaucoup plus en sécurité financièrement parlant. Donc, plus besoin d’avoir peur de prendre des risques.

Gardez toutefois en tête que c’est peut-être l’une de vos dernières chances de procéder à une reconversion. Bien évidemment, se reconvertir n’a pas d’âge et nous ne cessons de vous le répéter. Cependant, se reconvertir devient de plus en plus difficile à mesure que le temps passe. Les entreprises et les recruteurs apprécient la vivacité, l’ingéniosité et la créativité de la jeunesse.

Conclusion à quel âge changer de vie professionnelle

Bref, il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle. À partir du moment où vous vous sentez prêt, il faut que vous vous lanciez. Il s’agit ici d’un combat qui va vous permettre de vivre une vie professionnelle beaucoup plus épanouie et heureuse. Une stratégie qui va vous aider à aller au travail le sourire aux lèvres parce que vous ferez quelque chose que vous aimez réellement.

Notre ultime conseil pour vous est donc la suivante : n’attendez pas avant de vous lancer dans votre processus de reconversion professionnelle. Si vous ressentez le besoin de vous échapper de votre travail actuel, ne pensez pas que cette envie disparaîtra avec le temps. Car, au contraire, elle va s’intensifier.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

À QUEL ÂGE CHANGER DE VIE PROFESSIONNELLE