Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-statistics domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/monjobd/www/wp-includes/functions.php on line 6114
COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION PERSONNELLE

Afin de décrocher le métier de ses rêves, savoir rédiger une lettre de motivation personnelle peut constituer un plus. Lorsqu’une lettre de motivation est inspirante et parfaitement rédigée, celle-ci peut réussir à ouvrir de nombreuses portes. Donc, imaginons ce qu’une lettre de motivation beaucoup plus personnelle peut faire.

De notre point de vue, une lettre de motivation personnelle est une lettre beaucoup plus authentique à soi-même. C’est une lettre qui en plus de présenter les aspirations professionnelles, indique les raisons qui les inspirent. Les rêves que l’on veut atteindre, les buts que nous nous sommes fixés, tout ça sont présentés dans la lettre de motivation personnelle.

Or, lorsque l’on se penche sous un certain angle, toutes ces choses énoncées pourraient convaincre le recruteur de l’exceptionnalité d’un candidat. Il aura donc nettement plus envie de le recruter.

La question ici est donc : comment rédiger une lettre de motivation personnelle ? Découvre donc la réponse tout de suite à travers ce dossier.

1- Garder une structure professionnelle

D’abord, ce n’est pas parce qu’on parle d’une lettre de motivation personnelle qu’il faut oublier le côté professionnel de la chose. Dans une lettre de motivation de ce genre, on ne te demande pas de raconter ta vie, mais de justifier tes choix de carrières, tes compétences et toutes les informations que tu présentes dans ton dossier grâce à tes anecdotes personnelles.

Donc, lorsque tu rédigeras ta lettre de motivation personnelle, elle doit garder la structure professionnelle de base. C’est-à-dire une présentation de tes compétences, mais également des choses que tu peux apporter à l’entreprise en l’intégrant.

Bien évidemment, les informations basiques telles que les coordonnées complètes, le destinataire, la formule d’appel, l’introduction et la conclusion doivent toutes être présentes. En fait, une lettre de motivation personnelle, c’est juste une lettre de motivation normale qui s’appuie juste sur des faits et anecdotes personnelles.

2- Ajouter des anecdotes personnelles

Ensuite, étant donné qu’il s’agit d’une lettre de motivation personnelle, il faudra que tu y ajoutes quelques anecdotes personnelles. Bien évidemment, on ne te demande pas de faire un récit entier sur ta vie, mais plutôt de partager des faits qui pourraient être intéressants aux yeux de l’entreprise et du recruteur.

Par exemple, si tu postules pour un poste de commercial au sein d’une boutique de mode connue, tu peux partager ta passion pour la haute couture et pour les belles pièces de vêtements.

Attention, il ne faut pas aller dans l’excès. Le recruteur ne doit pas tout découvrir grâce à ta lettre de motivation. Gardes-en un peu plus pour ton entretien d’embauche. Qui plus est, une lettre de motivation, même personnelle, ne doit pas contenir beaucoup trop d’informations privées. Tu dois vraiment sélectionner ce qu’il y a d’intéressant à dire.

3- Mettre de l’émotion dans sa lettre de motivation

Pour personnaliser une lettre de motivation, tu peux également miser sur les émotions. En effet, il n’y a rien de mieux pour apporter un peu de toi-même à ta lettre qu’en y insufflant ce que tu ressens.

Là encore, tu dois faire attention, il ne faut pas prendre ta lettre de motivation comme étant ton journal intime. Tu dois connaitre tes limites et bien cadrer ce que tu dis au niveau professionnel (même si tu partages des trucs personnels).

On va reprendre l’exemple précédent avec le poste de commercial dans une grande maison de mode. Pour justifier toutes tes compétences, tu peux par exemple expliquer à quel point ça t’a rendue heureuse et à quel point ton expérience au sein d’une certaine boutique a été enrichissante pour toi. Tu peux également parler de tes déceptions, de comment tu n’as pas pu étudier à l’étranger, mais qu’au final ta formation locale était beaucoup plus intéressantes, etc.

L’idée est de te faire apprécier du recruteur, mais également d’attirer la sympathie du recruteur.

4- Parler de ses projets d’avenir pour être vraiment personnel

Finalement, et non des moindres, dans ta lettre de motivation personnelle, pense également à parler de tes projets d’avenir. En effet, si tu veux réellement que cette lettre soit personnelle, il faut que tu aies l’audace de partager les buts que tu t’es fixés dans ta vie.

Pense également à démontrer à quel point le travail pour lequel tu postules peut t’aider là-dedans.

Nous allons continuer avec l’exemple précédent : le fait d’obtenir ce poste de commercial auprès de la boutique qui te plait te permettra d’acquérir un maximum d’expériences pour ouvrir ta boutique. Cette phrase est simple, mais montre toutefois au recruteur que tu as réellement besoin de ce poste. Chose qui lui donnera envie de te le donner.

Résumé pour rédiger une lettre de motivation personnelle

Pour faire court, une lettre de motivation personnelle est une lettre de motivation prenant la structure d’une lettre de motivation normale. Mais qui comporte des détails, faits et anecdotes personnelles en vue de convaincre le recruteur de nous recruter.

Pour rédiger une lettre de motivation personnelle, il faut donc suivre la structure professionnelle, tout en y intégrant des faits personnels et de l’émotion. Tout ça sans oublier de mentionner ses projets d’avenir.

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION PERSONNELLE