Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-statistics domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/monjobd/www/wp-includes/functions.php on line 6114
COMMENT SAVOIR QUEL METIER FAIRE - Mon Job De Rêve

Si tu te retrouves sur cette page, c’est que sûrement, tu te poses une question essentielle pour ton avenir : comment savoir quel métier faire ? Ce qui n’est pas très étonnant puisqu’actuellement, il est de plus en plus difficile de se fixer sur un domaine et un métier.

En effet, ce ne sont pas les métiers qui manquent. Nous ajoutons les métiers traditionnels avec les métiers que l’évolution de la technologie a apportés et nous avons un choix presque illimité de possibilité.

Mais l’idéal serait de trouver quel métier est fait pour moi, ce qui n’est pas toujours évident. Heureusement, quelques conseils pourraient sûrement t’aider dans cette longue quête fatidique.

Découvre donc à travers ce dossier comment faire pour déterminer quel métier il faut que tu fasses dans le futur.

1- Avoir plus d’expérience professionnelle

Dans un premier temps, pour déterminer si un métier est fait pour toi, la meilleure chose que tu puisses faire est d’acquérir un maximum d’expérience professionnelle. Bien évidemment, nous ne te demandons pas de te lancer directement dans un CDI, mais plutôt dans des collaborations courtes. Notamment un stage par exemple.

Si tu es encore étudiant, le stage est le meilleur moyen pour toi de déterminer qu’est-ce que tu veux faire. En effet, si tu as un domaine de prédilection, le fait de passer un stage centré sur ce domaine te permettra de déterminer s’il te plait vraiment. Si ce n’est pas le cas, c’est que sûrement, ce n’est pas le métier que tu dois faire dans le futur.

Plus tu auras de l’expérience dans un domaine, plus tu pourras déterminer si celui-ci te plait et te convient vraiment.

Sinon, si tu es déjà salarié, la même logique peut s’appliquer. En effet, si tu te sens bien au sein du poste dans lequel tu te trouves, c’est que sûrement, c’est ton métier fétiche. Sinon, il serait peut-être temps de considérer une reconversion ou un peu plus de travail sur toi avant de quitter ton travail.

2- S’intéresser aux personnes qui ont déjà trouver leur métier

Pour savoir quel métier faire dans le futur, tu peux également t’appuyer sur ceux qui l’ont déjà trouvé. En effet, ces personnes ont sûrement beaucoup plus d’expériences que toi. Avant de trouver le métier qu’il leur faut, elles se sont sûrement trouvées dans la même situation que toi. Elles pourront donc faire preuve d’empathie en t’aidant à trouver ton chemin.

Si tu n’as pas assez d’expérience, l’idée d’aller demander des conseils à des personnes qui en ont est judicieuse. Ainsi, tu pourras bénéficier de leur « expertise » en la matière et tu pourras obtenir des conseils enrichissants.

Par exemple, tu pourras leur demander : quelles ont été les questions qu’ils se sont posées ? Comment ils ont fait en sorte de décrocher le poste une fois qu’ils l’ont obtenu ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans cette recherche de métier ? Plus tu en sauras sur leur parcours, plus tu auras des idées pour mettre en place le tien.

D’ailleurs, tu peux même demander conseil à certaines personnes en ce qui concerne le domaine que tu dois intégrer. En ayant une longue discussion avec eux, tu pourras leur présenter ce que tu aimes faire, ce que tu recherches dans un travail, ce qui te rend heureux et ce que tu priorises. De cette manière, elles pourront te diriger vers un travail qui pourrait te plaire. 

En guise de bonus, une personne expérimentée ne te redirigera pas uniquement vers un travail qui sied à toutes tes attentes. Elle pourra également te rediriger vers un travail qui est susceptible de recruter. En effet, c’est bien beau de trouver les chaussures à ton pied, mais si elles sont en rupture de stock, ça ne sert à rien. Grâce à son expérience, cette personne aura une bonne connaissance du marché du travail. Ainsi, ces conseils seront parfaitement bien réfléchis.

3- Réaliser des tests de personnalité professionnelle

Sinon, pour trouver ton futur métier, tu peux également t’aider d’internet. Actuellement, conscients d’à quel point choisir un métier est difficile, de plus en plus de sites mettent des tests de personnalité en ligne.

Souvent mis en place par des experts et se basant sur des algorithmes réfléchis, les logiciels de ces sites pourront déterminer ton profil professionnel. Une fois ce profil professionnel obtenu, le site se chargera de te rediriger sur des métiers auxquelles ta personnalité professionnelle correspond.

Pas mal de personnes ont réussis à trouver le travail qui leur convient grâce à cette simple astuce. Donc, pourquoi pas toi ?

Conclusion pour savoir quel métier faire dans sa vie

Il est donc tout à fait normal si tu as des difficultés à déterminer quel métier tu veux faire dans ta vie. C’est une décision difficile qui nécessite beaucoup de connaissance et d’expérience du monde professionnel. Chose que tu n’as pas forcément, ce qui explique pourquoi nous te conseillons de demander à ceux qui en ont. C’est-à-dire, soit des personnes de ton entourage (personnel ou professionnel), soit des experts par le biais de tests de personnalité professionnelle.

Sache que trouver un métier est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est donc préférable d’étudier toutes les possibilités par le biais de plusieurs moyens pour le déterminer. 

En savoir plus pour trouver l’emploi de ses rêves : 

COMMENT SAVOIR QUEL METIER FAIRE